Les dix règles d’Or pour pratiquer un
sport en préservant son coeur

1 Je respecte toujours un échauffement et une récupération de dix minutes lors de mes activités sportives. Le coeur doit monter un puissance progressivement.

2 Je bois trois à quatre gorgées d’eau toutes les trente minutes d’exercice à l’entraînement comme en compétition. On transpire et l’organisme a besoin d’être réhydraté.

3 j’évite les activités intenses par des températures extérieures inférieures à -5 °C ou supérieures à 30 °C : il faut éviter un effort intense lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid car on oblige le coeur à travailler plus intensément.

4 Je ne fume jamais une heure avant ni deux heures après une pratique sportive : le tabac diminue le diamètre des vaisseaux sanguins, le sang circule moins bien. Un caillot peut se former et boucher une artère du coeur.

5 Je ne prends pas de douche froide dans les quinze minutes qui suivent l’effort. Le froid diminue également le diamètre des vaisseaux sanguins.

6 Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les huit jours qui suivent un épisode grippal (fièvre et courbature) : la présence d’un virus éventuel sur le muscle cardiaque, associé à l’effort, peut provoquer des troubles du rythme parfois mortels.

7 Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et plus de 45 ans pour les femmes.

8 Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou un essoufflement anormal survenant à l’effort, quels que soient mon âge, mes niveaux d’entraînement et de perfomance ou les résultats d’un précédent bilan cardiologique.

9 Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort.

10 Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort.


10 bons conseils à propos des braquets

1 Pour consever une bonne cadence de pédalge, passer les couronnes de la roue libre «une à une».

2 Dans toutes les circonstances, adopter un pédalage régulier et continu, Pédaler souple, c’est rouler économique.

3 L’utilisation de trop grands braquets nuit à la souplesse de façon irréversible.

4 Choisissez vos braquets selon votre force, votre degré d’entraînement et le profil du parcours.

5 Pour garder une bonne ligne de chaine, n’employez pas de grand pignon - grand plateau ou petit pignon - petit plateau.

6 Surveillez votre compte-tours : 80 à 100 tours de pédales par minutes sur le plat, 60 à 80 tours en montée.

7 En montagne, conservez un pignon de réserve pour passer les cols sans encombre.

8 Le choix d’une gamme de braquets relève d’une démarche strictement personnelle. Ne cherchez pas à imiter vos petits copains.

9 Pour changer de braquet, n’arrêter pas de pédaler, continuez à tourner les jambes sans forcer sur un demi-tour de pédale.

10 Il n’y a pas de côtes insurmontables mais seulement des braquets inadaptés.


Cinq expressions
de
jargon cyliste
1 Tirer du braquet : employer un grand braquet tout en pédalant en force.

2 Mettre une dent de moins : sur la roue libre, c’est descendre la chaîne sur le pignon inférieur. Se dit lorsque la cadence de pédalage est trop élevée.

3 Pédaler en pignon fixe : c’est utiliser un seul développement, le vélos de piste sont équipés de pignons fixes.

4 Enrouler la plaque : c’est utiliser constamment le grand plateau.

5 Tomber la chaîne sur la moulinette : pour un cyclotouriste, cela signifie utiliser le plus petit plateau